tagou

tagou

samedi 28 janvier 2017

Stage de bronze janvier 2017

On ne peut pas vivre au Burkina Faso et ignorer comment sont fabriquées les statuettes en bronze. Heureusement, j'ai eu la chance de faire un stage sur 4 jours, afin de participer à la création d'une pièce, étape par étape. Merci à Abdoulaï Gandéma, ainsi qu'à ses fils, Amed et Ismaël et neveu, Alphonse pour leur temps et leur patience !

Jour 1: Fabrication du prototype en cire d'abeilles. Alors là, on a l'impression de retourner en maternelle, on joue à la pâte à modeler, et d'ailleurs les résultats sont là, à part un escargot je ne savais rien faire ! J'ai quand même courageusement montré la photo du projet que je souhaitais réaliser...avec énormément d'aide cela va de soi !
J'ai en effet eu envie de reproduire un couple de danseurs que je trouve très beau, une statuette qui est chez mes parents.

La cire d'abeille est très dure, il faut donc la faire chauffer pour la ramollir et pouvoir la travailler. c'est parti !







J'ai participé mais au bout du compte, si ma statue ressemble à l'originale, c'est grâce à Ismaël !!!



Etape 2 : faire un moule en argile...et crottin d'âne !
Alors là, j'avoue, pas très glamour, mais on a vraiment participé à tout ! Donc, on a mis les mains dans le crottin séché, pour le réduire en poudre. Ensuite, on ajoute de l'eau et de l'argile, pour former la pâte qui nous servira à mouler nos œuvres ! ( je me suis lavé les mains 4 fois pour ne plus sentir le crottin !!!)


Pour faire le moule, on procède en deux étapes. Une première couche, séchage, puis une seconde. Ensuite on met à cuire dans un feu. (Il ne fait pas assez chaud c'est cool ! lol ! )


Et pour faire le feu, faut du bois ! Même pas peur ! Donc après, c'est fournaise, cuisson du moule, la cire fond, on la récupère dans un pot pour la prochaine fois. Une fois toute la cire sortie, on cuit les moules encore près de 3 heures. Puis il faut "couler le bronze". Alors là c'est l'horreur, il faut chaud !!! Le bronze est fondu à partir de robinets !!! ou de balles récupérées auprès des militaires.
 







Ensuite il faut laisser refroidir les moules, et on casse avec un marteau pour libérer la pièce.
C'est là que la galère commence !!!



 Regarde Séverine, tu prends la lime et tu t'y mets !!!



 pfff ! c'est fatiguant et je ne vois pas le résultat !

 heureusement Ismaël arrive avec l'artillerie lourde !!!

Ça commence à ressembler à quelque chose là !!! Il faut vraiment de la patience et beaucoup de temps pour polir parfaitement un bronze. Mais une fois cela fait, c'est fini !
Sauf si on veut mettre de la couleur, alors là, on fait une patine. Avec quelques produits chimique et un chalumeau, on donne la couleur que l'on veut.
Voici le résultat final !!!


 Les copines de stage !!!
















1 commentaire:

  1. quels produits utiliser pour réaliser patine ou couleur vert de gris par exemple

    RépondreSupprimer