tagou

tagou

jeudi 10 novembre 2016

Bobo Dioulasso et Banfora

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes à nouveau partis en vadrouille.
Départ lundi matin direction Bobo Dioulasso, au Sud du pays, proche de la frontière avec la Côte d'Ivoire.
Quelques clichés de ce que nous avons vu sur le trajet :


 Pour nous situer :
Nous avons consacré le premier jour au trajet. A mi-chemin, Boromo, nous avons déjeuné dans un maquis local. Poulet bicyclette/ frites pour tout le monde ! Et Brakina ou coca, pour les boissons !
David avait tout commandé avant notre arrivée, nous avons étés servis rapidement, youpi !
Notre repas a été rythmé par les visites incessantes des vendeuses de bananes, goyaves ou autres sachets de biscuits au sésame. 
"Mes bons biscuits au sésame ! Contient toutes les vitamimes, A, B, C, D jusqu'à Z !!!!" Mdr !




Nous sommes arrivés à Bobo en fin d'après-midi, et après avoir récupéré les chambres à l'hôtel Sissiman, nous sommes partis nous balader.



Alors, la Guiguetta, comment dire ? On nous annonce un endroit ressemblant à une plage, avec du sable, et la possibilité de se baigner...mais, c'est pas trop ça ! Ça grouille de moustiques, l'eau est marron, et le sable, pas vu ! Mais c'est pas grave, on visite ! 

De retour à Bobo, avant la nuit, petit tour à la gare du train, Sitarail !


Le soir nous avons diné à l'hôtel, ils font de très bonnes pizzas et un capitaine excellent ! 

Jour 2 ; Nous devions quitter à 9 heures pour aller à Banfora, mais au moment de partir, nous avions un pneu à plat ! Il a fallu une heure pour faire réparer tout ça, mais nous avons quand même pris la route. Programme de la journée, les cannes à sucre, les dômes de Fabedougou resto le midi à la Canne à Sucre, et les cascades l'après-midi.
Nous n'avons pas pu visiter la sucrerie, mais nous avons rapporté, involontairement, de la mélasse qui s'écoule à flot partout sur la piste ; ça colle, ça pue, impressionnant !
Des champs de canne à sucre au Burkina, c'est génial, on s'est souvenus de la Guadeloupe ! Ils sont plantés dans des cercles parfaits, pour l'arrosage.




Les dômes de fabédougou, vraiment magnifiques, et quand on grimpe quelle vue !








Midi, resto la Canne à sucre. Jean, le patron, breton, nous a fait déguster son rhum, et certains se sont régalés de saucisses bretonnes avec des frites !


L'après midi, nous sommes allés voir les fameuses cascades de Banfora ; incontournables !




Le soir, baignade, apéro et dîner à l'hôtel.



Jour 3 : nous partons moins loin de Bobo cette fois. David et Xavier sont allés visiter la Mosquée de Bobo pendant que les autres trainaient un petit peu plus tard à l'hôtel, et ensuite nous sommes allés à la mare aux hippopotames.





Pour aller voir les hippos, on a fait pas mal de piste, on se demandait un peu ou on allait arriver ! C'est un site qui a été aménagé mais qui est totalement  l'abandon. Cependant le "guide" est toujours là pour encaisser les 3000 F par personne à la sortie, il arrive d'on ne sait où au moment de partir, alors que ce sont les pêcheurs locaux qui se sont démenés pour nous emmener, en barque, jusqu'au grosses bêtes ! (bon, on a négocié, hein ! et on a fait des cadeaux aux pêcheurs !)
 
Le midi, nous avons mangé dans une pension tenue par des sœurs sur Bobo, et l'après-midi, repos et baignades à l'hôtel. 
J'en ai profité pour voir deux enfants parrainés par MCC et rembourser les frais de scolarités à leurs parents.
Nous avons passé un très bon petit séjour, en plus j'ai pas précisé, il y avait le wifi à l'hôtel, donc les enfants étaient dans leur élément ! lol ! 

Jour 4 : retour, même programme que le premier jour, dans l'autre sens ! On s'est arrêtés acheter des citrouilles, vues à l'aller au bord de la route. j'attends encore quelques jours qu'elle soit bien mûre et hop, soupe !!!
divers :


A bientôt !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire